Marque OBS

L’OGBTP, organisme paritaire, regroupant aujourd’hui l’Union Nationale des Syndicats d’Architectes ( UNSFA ) et la Fédération Française du Bâtiment ( FFB ) a été créé en 1918.

L’OGBTP œuvre depuis des décennies sur les questions liées à la sécurité du travail sur les chantiers de BTP. L’OGBTP est à l’origine des premiers travaux sur les grands équipements de chantier, ainsi que sur les mesures de protection individuelle et collective.
C’est donc naturellement et en filiation avec son passé que l’OGBTP crée en mars 2009 la marque semi-figurative OBS dont les champs est celui des vêtements  professionnels hauts de gammes de protection pour travaux courants du BTP.
 
La marque OBS atteste la conformité des vêtements aux spécifications établies  par le laboratoire indépendant GINGER qui visent leur conception, leur résistance mécanique, leur ergonomie, leur signalisation visuelle, leur fabrication et leur durabilité entre autres.
Ce laboratoire étudie les documents de fabrication, se fait remettre des échantillons et procède à leur examen approfondi. La fabrication de ces vêtements est ensuite contrôlée et le fabricant doit disposer des moyens techniques appropriés et avoir mis en œuvre dans ses ateliers, une organisation telle que la maitrise de la production et la traçabilité soient assurées. Un technicien du laboratoire effectue un audit des installations de production.
Pour que le droit d’usage de la marque OBS puisse être maintenu au fabricant un suivi périodique est organisé par GINGER par la visite des ateliers et les contrôles sur échantillons desquels il est rendu compte à une commission composée de représentants de toutes les parties intéressées à savoir : tisseurs, confectionneurs, utilisateurs de vêtements et organismes techniques.
Un vêtement marqué OBS doit être adapté aux exigences gestuelles de ses utilisateurs, comporter tout ou partie de couleur voyante, résister à l’abrasion et à la déchirure, ne pas être allergisant et favoriser l’absorption et l’évacuation de la sueur. En outre il ne doit ni flotter, ni avoir d’éléments susceptibles de représenter un point d’accrochage, ou contenir de substance toxique source de risques autogènes, ou rétrécir au lavage.
 
La marque OBS est pour l’employeur une réponse incontestable aux obligations que lui impose le code du travail. La marque OBS est une attestation, par tierce partie, de la constance de la qualité des vêtements marqués  et de la conformité aux spécifications établies grâce à une inspection périodique des ateliers et essais sur les vêtements eux-mêmes.
 
Les titulaires du droit d’usage 2011 de la marque OBS :
  • KWINTET
  • KIPLAY
  • FTB
  • ACTIMAGE
  • DUPONT-BEAUDEUX
 
Licencié 2011 de la marque OBS : 
  • GINGER
     
Partenaires de la marque OBS : 
  • KLOPMAN
  • TDV
  • UTEXBELL